Stefan Bretschneider

Qui est-il ? 


Fils d’agriculteurs, Stefan est né au Magras, un lieu atypique dans les montagnes du Haut-Jura. Forêts d’épicéas, prairies, montagnes et sources composaient son environnement d’enfance. Ses parents, Pascale et Jörg, lui ont transmis l’amour des produits en lui apprenant à cultiver le jardin, à transformer les légumes et les fruits récoltés.
  

Ils lui ont également transmis le savoir-faire de l’agriculteur d'autrefois (les foins, les clôtures, les soins aux animaux …) jusqu’à la conception des plats (stérilisation des récoltes, plats mijotés, élaboration des fromages, du pain, pasteurisation, fumage, salage…). 

Ses parents, une transmission dans l'amour ! 

C’est Pascale, sa mère, née en Guadeloupe, qui lui a transmis la connaissance des saveurs, des associations, des présentations et surtout celui des vrais goûts des fruits, du sucre de canne, du chocolat …  Elle lui a aussi enseigné la faculté de se nourrir avec, simplement, ce que la nature prodigue tout le long de l’année (en pratiquant la cueillette des plantes, des baies et des champignons). C’est à sa mère que Stefan doit l’amour qu’il porte aujourd'hui à la cuisine. 

Jörg, son père, né en Allemagne, lui a transmis le retour à la terre et la technicité des méthodes de production que lui-même à appris de sa grand-mère. Compotes, confitures, mises en pot, désherbage, plantations, sont une partie des savoirs que Jörg voulait transmettre. Cette continuité des anciens gestes : travailler le potager, et vivre de ce que le potager nous offre. Comment construire le potager, comment planter en fonction de la nature, comment couper une viande, comment réaliser un feu de bois… C’est à son père que Stefan doit la connaissance du savoir-faire et des technicités de production et de conservation d’autrefois. 

Le parcours du chef

Le chef a appris la cuisine par la rencontre de petits producteurs depuis son enfance mais aussi par l’amour des produits transmis par ses parents. 
Stefan a ensuite appris les techniques de la cuisine française, à l’école Savoie Léman situé à Thonon-les-Bains. Une des écoles de restauration les plus renommées de France. Durant son cursus scolaire, il a réalisé des stages dans différentes gammes de restaurants (un hôtel restaurant 4* en Allemagne et un hôtel familial en Corse), mais aussi tout au long de ses années d’études, il cuisinait et servait pour les deux restaurants d’application de l’école, ouverts au public. 
 
En plus de ses études, il a travaillé en Corse dans un hôtel restaurant familiale, puis s'est rendu en Allemagne pour faire de l’événementiel où il a cuisiné pour des mariages, concerts, repas d’entreprises… Stefan a décidé par la suite de descendre plus au sud-ouest de la France. Toulouse ! Aujourd’hui stefan Bretschneider est un chef qui s’approvisionne en matières premières auprès de petits producteurs où il ne cesse de découvrir des produits uniques.

Son lieu d'enfance, là où  son amour pour la cuisine est né ! 

Un paysage magique, qui a rempli d'inspiration et développé  la créativité de Stefan !

Un lieu atypique dans le Haut- Jura !

Un jardin d'enfances rempli d'amour des produits et de savoir-faire !